Création de matériel pédagogique





Le Comité ZIP Gaspésie se situe dans une région où il y a une grande activité touristique. Plusieurs festivals y ont lieu l’été et la majorité d’entre eux se réalisent en bord de mer. Le Comité ZIP Gaspésie est régulièrement interpellé afin de présenter des kiosques de sensibilisation ou d'animer des ateliers. Il était donc pertinent pour l’organisme de développer du matériel pédagogique permettant de servir de support pour l'animation d'activités reliées aux zones côtières. 



Du pédagogique utilisable lors d'activités ou de présentations a été développé. Le matériel se présente sous forme de maquettes pour illustrer différents phénomènes, et sous forme de matériel didactique manipulable par les personnes participantes:

  • Modélisation de l’action des vagues :

Permet de simuler l'action des vagues sur un banc de sable et peut être utilisée pour démontrer l’effet d’un mur de pierre ou d’une bande végétalisée sur l’érosion des berges. 
  • Maquette de la zone côtière :

Peut être utilisée en tant que support pour parler des différents phénomènes d’érosion côtière et permet de discuter des bonnes pratiques d’aménagement de la bande riveraine. 
  • Modélisation de la stratification de l’eau :

Utilisé pour montrer l’interaction entre deux masses d’eau aux propriétés différentes. Ainsi, l’impact de la température et de la salinité sur la stratification de l’eau peut être recréé avec cette présentation.
  • Modélisation de la rétention du sol par les végétaux :

Permet de démontrer l'effet du couvert du sol sur l'eau de drainage. 
  • Herbier sur les plantes exotiques envahissantes :

Ceux-ci servira de support visuel pour permettre de sensibiliser le public aux problèmes que ces espèces créent dans les zones côtières et d’aider dans la signalisation de leurs présences.
  • Variation de la côte visualisée avec un stéréoscope :

Le stéréoscope est un outil optique permettant de voir des photographies aériennes en 3D. Cet outil sera utilisé pour comparer l'évolution de zones côtières entre les années 1986 et 2016. 


Dans le but de créer une activité de sensibilisation visant une communauté anglophone, nous avons organisé un nettoyage de plage à l’automne 2020 en collaboration avec l’organisme communautaire CASA. Le nettoyage s’est déroulé à la plage Green de New Carlisle.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action Saint-Laurent par le biais du Programme Interactions communautaires (PIC) et à la participation de l’organisme communautaire CASA de New Carlisle.

Rapport de projet