Ce projet de caractérisation des milieux sensibles fait suite à celui effectué en 2016 dans la MRC de la Haute-Gaspésie. Pour compléter le portrait du nord-est de la péninsule gaspésienne, nous nous sommes attardés cette fois-ci sur la MRC de La Côte-de-Gaspé. L’objectif était d’identifier et de caractériser des zones sensibles du littoral pour en faire ressortir les problématiques et proposer des actions durables de conservation. Ce projet a pu voir le jour grâce au financement du programme Interaction communautaire (PIC) du Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec à la hauteur de 21 253 $, et grâce à participation technique et financière de 2 000 $ du Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie via leur Fonds EAU nord Gaspésie. Nous remercions aussi la MRC de La Côte-de-Gaspé, la ZEC de la rivière Bonaventure et Daniel Sigouin du parc national de Forillon pour leur aide dans la réalisation de ce projet.
7 herbiers à zostères, dont 1 découvert sur le site de l’Anse-de-l’Étang 2 dépotoirs clandestins 3 espèces exotiques envahissantes (renouée du Japon, salicaire pourpre et algue dydimo) sur 5 sites différents Les principales perturbations naturelles ou anthropiques observées sont les suivantes :
Les actions de conservation prioritaires à mener seraient de nettoyer les littoraux, réduire et baliser la circulation dans ces milieux, voir l’interdire, et sensibiliser la population locale et touristique à adopter une attitude écoresponsable face aux usages de ces milieux sensibles. |
Projets et dossiers >