En 1988, les gouvernements du Canada et du Québec entament un travail de collaboration avec divers collaborateurs afin de conserver, restaurer, protéger et mettre en valeur le Saint-Laurent. Cette même année, le fruit des efforts communs des ministères fédéraux et provinciaux émergent sous la forme du premier Plan d'action Saint-Laurent. D'une durée de cinq ans, ce Plan vise cinq objectifs allant de la dépollution à la sauvegarde du Saint-Laurent. Toutefois, ce Plan ne prévoit pas d'impliquer les communautés riveraines dans le choix et la mise en œuvre des actions. C'est pourquoi, en 1989, plusieurs groupes environnementaux du Québec se regroupent, avec l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) à leur tête, pour fonder Stratégies Saint-Laurent. Leur objectif est alors de favoriser l'implication de la population et des décideurs régionaux dans la protection, la sauvegarde et la mise en valeur du Saint-Laurent. Dans le but d'atteindre cet objectif, Stratégies Saint-Laurent s'associe alors à la création des premiers comités de concertation multisectorielle : les comités Zone d'intervention prioritaire (ZIP).
La mission première de Stratégies Saint-Laurent est de regrouper les comités de zone d’intervention prioritaire (Comités ZIP) du Québec afin de favoriser la concertation aux échelles interrégionale et nationale et de promouvoir l'implication des collectivités riveraines dans l'élaboration et la mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.
Depuis 1995, les interventions de Stratégies Saint-Laurent et des Comités ZIP ont entre autres contribué à :
Forts de leurs réalisations antérieures, les gouvernements poursuivent et étendent leur collaboration dans le cadre du Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026, lequel regroupe les efforts de 18 agences et ministères gouvernementaux. |