PARE


En mai 1997, s’est tenu à Carleton un colloque régional sur le milieu marin et ses usages : “ Baie des Chaleurs, la mer qu’on doit penser ”. Cette consultation a permis d’établir des consensus  clairs sur les priorités à établir en vue de la protection, de la réhabilitation et de la mise en valeur du milieu côtier et marin sur le territoire situé entre Matapédia et Gaspé.  Le Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE) du milieu marin Baie des Chaleurs – Gaspésie-Sud, qui a résulté de la consultation publique, présente le territoire de façon générale dans ses dimensions historique, physique et biologique, et décrit les problématiques identifiées.

Le document présente également un  plan d'action sous forme de fiches techniques dans lesquelles s'insèrent des stratégies pour la mise en œuvre d'actions concrètes pour la réhabilitation du secteur Baie des Chaleurs – Gaspésie-Sud. 

Les projets inscrits dans l’édition actuelle du PARE ont été validés au cours de consultations publiques menées en 2003 à Gaspé, Chandler, Bonaventure et Carleton.  Vingt-deux projets d’actions composent le PARE.  Le Comité ZIP Baie des Chaleurs est mandataire de la communauté pour faire évoluer chaque dossier vers leur réalisation complète.



   

En 2013 et 2014, nous avons organisé de nouvelles consultations publiques à Nouvelle, Gesgapegiag, Bonaventure, St-Godefroi, Chandler et Gaspé. Grâce aux informations colligées, nous travaillons présentement à la mise à jour du PARE pour le côté Sud de la Gaspésie. Nous procéderons ensuite à une nouvelle mise à jour, afin d'inclure le côté Nord de la péninsule.