Liens utiles‎ > ‎

OBNL en environnement

L'Association de gestion halieutique Mi'gmaq et Malécite


La mission de l'AGHAMM est de promouvoir la gestion durable et la conservation des écosystèmes aquatiques et océaniques sur les territoires et zones d'activités des Mi'kmaq de Gesgapegiag des Mi'kmag de Gespeg, ainsi que des Malécites de Viger, tout en favorisant leurs intérêts et leur participation dans un processus de cogestion.

Canards Illimités Canada

La mission de Canards Illimités est de conserver les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains.

Coalition Saint-Laurent

La Coalition Saint-Laurent a été créée afin de convaincre les instances gouvernementales d’adopter, sans délai, un moratoire sur l’exploration et l’exploitation gazière et pétrolière dans l’ensemble du golfe du Saint-Laurent. Elle vise à rallier autour de cette position commune l’ensemble des communautés qui jouissent des ressources naturelles et qui occupent le territoire du golfe du Saint-Laurent. Il s’agit donc d’une coalition qui se veut interprovinciale car cinq provinces sont concernées : l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.
www.coalitionsaintlaurent.ca

Conseil de gestion du bassin versant de la rivière Ristigouche

Le CGBVRR regroupe un grand nombre d’intervenants en lien avec le saumon Atlantique, son habitat et son exploitation. Ainsi on y retrouve les municipalités tirant profit de la pêche au saumon, les clubs de pêches privés, les deux communautés autochtones du territoire, les corporations de gestion, les groupes écotouristiques ainsi que des représentants de l’industrie forestière. Comme partenaires, le conseil travaille de près avec les organismes gouvernementaux tant du Québec, du Nouveau-Brunswick que du Canada, ainsi qu’avec les organismes de conservation ou Fédérations du saumon Atlantique.

Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie

Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie est l’un des 40 organismes de bassins versants reconnus par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Fondé en 2010, il agit comme table de concertation et de planification en regroupant différents acteurs de l’eau issus des communautés des Premières nations et des secteurs municipal, communautaire et économique.


Conseil de l'Eau Gaspésie sud

Le Conseil de l'Eau Gaspésie sud est un organisme à but non lucratif créé pour promouvoir et soutenir la protection et la mise en valeur de l'eau et de ses usages sur la partie sud de la Gapsésie. Sa Table de concertation regroupe différents intervenants du milieu ayant pour objectif une gestion durable et intégrée de l'eau. Les représentants qui y siègent proviennent de différents secteurs d'activité. Ensemble, ces acteurs planifient le développement du milieu afin de déider localement de l'avenir de la ressource eau, toujours dans une perspective de développement durable.

Conseil régional de l'Environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CREGÎM est un organisme sans but lucratif voué à la protection de l’environnement. De par ses actions, il informe, sensibilise et conseille les intervenants du milieu dans les dossiers environnementaux et de développement durable afin que la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine puisse se développer tout en protégeant ses ressources naturelles.  Le CREGÎM œuvre dans la plupart des grands dossiers environnementaux  (matières résiduelles, gestion de l’eau, énergie, forêts, agriculture, développement durable, etc.).
http://cregim.org/

Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada (CNC) est un organisme privé à but non lucratif qui travaille en partenariat avec des individus et des propriétaires fonciers pour obtenir la protection directe de nos trésors nationaux les plus importants, par le biais de l’acquisition de propriétés (dons, achats, servitudes de conservation et renonciation à d’autres intérêts juridiques à l’égard d’un terrain) et de l’intendance à long terme de notre portefeuille de propriétés.

Observatoire global du Saint-Laurent

L'Observatoire global du Saint-Laurent a pour mission de favoriser et de faciliter l'accessibilité, la diffusion et l'échange de données et d'informations électroniques sur le système global du Saint-Laurent grâce au regroupement et à la mise en réseau des divers organismes.

Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche

L'approche privilégiée par l'OBVMR est celle de promouvoir la gestion intégrée des ressources en concertation avec les acteurs du milieu. Le territoire couvert est composé de la partie québécoise du bassin versant de la rivière Restigouche et il inclut les sous-bassins versants des rivières Kedgwick, Patapédia, Matapédia, Kempt, la petite Rivière du Loup et Escuminac. Le but est d'assurer la protection, la restauration et la mise en valeur du milieu hydrique et des ressources qui lui sont associées. L'organisme de bassin versant doit assurer la concertation à l'échelle entre tous les intervenants ayant un intérêt dans la gestion intégrée des ressources et émettre des avis, si nécessaire, aux instances concernées.

Québec-Océans

Québec-Océan regroupe les activités scientifiques en océanographie des principales universités québécoises et celles de leurs partenaires du gouvernement et du privé. Québec-Océan réunit ainsi l'expertise des chercheurs de haut calibre dans les différentes disciplines de l’océanographie : physique, géologie, chimie et biologie. Cette approche interdisciplinaire permet de réaliser des projets de recherches ambitieux, de former des étudiants et de transférer les connaissances acquises vers le grand public, les gestionnaires et les décideurs.


Regroupement des organismes de bassins versants du Québec

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est un organisme à but non lucratif créé en novembre 2001 et reconnu par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant au Québec. Le ROBVQ représente les 40 organismes de bassins versants du Québec.


Regroupement national des Conseils régionaux de l'Environnement du Québec

Le RNCREQ vise à protéger l’environnement et promouvoir le développement durable dans une perspective de défense de l’intérêt public.Plus particulièrement, il a comme mission de renforcer le réseau des conseils régionaux de l’environnement et les interactions entre eux; développer des partenariats stratégiques et des projets porteurs; représenter ses membres et faire connaître leurs positions.
www.rncreq.org

Réseau d'observation de mammifères marins


Le Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) est un organisme à but non lucratif voué à la protection et à la conservation des cétacés et des pinnipèdes qui fréquentent les eaux du Saint-Laurent et de leurs habitats. Il a originalement été créé par la corporation PARC Bas-Saint-Laurent en 1998 puis officiellement incorporé en mars 2004.
romm.ca




Société de conservation des milieux humides du Québec 

La Société de conservation des milieux humides du Québec (SCMHQ) est une organisation sans but lucratif dont la mission vise la protection et la mise en valeur de la biodiversité des terres humides du Québec pour le bénéfice des générations présentes et futures.
www.scmhq.ca

SNAP-Québec

La SNAP Québec est un organisme à but non lucratif exclusivement dédié à la protection de nos régions sauvages publiques. Nous travaillons principalement à la création d'un véritable réseau d'aires protégées à travers la province, à la protection de la forêt boréale et à la bonne gestion des parcs et des aires protégées existants. Nous parvenons à nos buts par le biais de l'éducation et la sensibilisation, ainsi que par la coopération avec des organismes environnementaux, les Premières Nations, le gouvernement, l'industrie, les communautés locales et autres.